Les Grands Blancs

Découvrez les Vins d’Alsace à travers ses cépages, ses Grands Crus …

Les Vins d’Alsace sont de grands vins blancs aux arômes intenses et frais, pleins de naturel. L’expression pure et vibrante des Vins d’Alsace est profondément liée à leur origine : un climat privilégié, des terroirs d’une exceptionnelle diversité géologique et un savoir-faire du vigneron…

Les cépages d’Alsace

Découvrez les 7 principaux cépages d’Alsace

Frais et léger il offre un bouquet discrètement fruité ou floral d’agrumes, de fleurs blanches ou encore d’herbe fraîchement coupée…
Les vins qui en sont issus sont secs, fruités et nerveux, subtilement bouquetés et de très grande classe. Il offre un bouquet d’une grande finesse avec des nuances d’agrumes, mais aussi des notes florales ou minérales. Ce vin gastronomique par excellence est incomparable avec les poissons, les crustacés, les viandes blanches et bien sûr la choucroute.
Le Gewurztraminer est un cépage caractéristique d’Alsace, il peut donner des vins blancs secs ou moelleux.
Les vins issus du Gewurztraminer sont puissants, ronds et développent un nez intense et élégant aux arômes de litchi ou de rose avec parfois une saveur épicée de gingembre et cardamome.
Le Pinot Blanc d’Alsace est le cépage alsacien qui va avec tout, il est le juste milieu dans la gamme des Vins d’Alsace.
Le Pinot Noir est le seul vin rouge d’Alsace. Le Pinot Noir d’Alsace a des arômes de cerises, de mûres, de framboises. Bu jeune, le Pinot Noir d’Alsace est fréquemment caractérisé par des arômes de fruits rouges (cassis, framboise, fraise, cerise). Après quelques années de garde, il développe des arômes d’épices et de venaison.
Il distille un bouquet de raisin frais, avec parfois de subtils arômes de fleurs. A l’inverse des muscats méridionaux, il est sec et donne la délicieuses sensation de croquer la vie à pleines dents. Il agrémente avec talent les apéritifs mais aussi les asperges.

Les appellations d’Alsace

Découvrez les 3 appellations des Vins d’Alsace

51 vignobles issus de terroirs strictement délimités par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) ont droit à la qualification de Grand Cru.

Les seuls cépages dits « nobles » autorisés par cette appellation avec un degré minimum naturel d’alcool sont le Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer.

Le crémant d’Alsace est un vin mousseux principalement issu du cépage Pinot Blanc, mais aussi du Pinot Gris, du Pinot Noir, du Riesling, de l’Auxerrois ou du Chardonnay, sans contrainte de proportions.